En Pologne, la Dernière Princesse Incas

Un récit de science-fiction ? pas du tout, un appui valable de cette article est donné par une marche, la sixième exactement, sur l'escalier qui conduit au portail du Château de Niedzica : érigé sur le sommet d'une colline en Pologne méridionale, il fut construit en 1320 par la famille Bersevitchy, d'origine hongroise.

La marche en question fut soulevée le 31/07/1946, en présence de certaines autorité, par un descendant de la noble famille, un certain Sebastian Bersevitchy, qui était parvenu à cette découverte, en suivant des références retrouvée sur d'ancienne cartes de famille.

zamek-niedzica.jpg

L'objet qui en sorti étonna toute les personnes présentes, il s'agissait d'un tube de plomb dans lequel était enfermé une liasse de bandelettes de cuir. Chaque bandelette portait plusieurs noeud sur lesquels étaient fixée des plaques en or : c'était un quipu, un des célèbres documents de l'ancien Pérou, et tous l'observèrent avec une certaine crainte et se demandaient pourquoi en Pologne ? Que sont ces noeuds ? Tant de mystérieuses questions qui convergent dans une explication presque fabuleuse mais merveilleusement intrigante.

pt138654.jpg

"L'histoire commence quand un descendant direct de la famille Bersevitchy, qui, aprés en voyage en Amérique du Sud, connut une princesse Inca, il en tomba amoureux et ils eurent une fille nommée, Umina. En 1781 une rebellion contre les espagnols explosa au Pérou, le capitaine des rebelles, mort durant la bataille avec un petit-fils qui se nommait Tupac Amaru, comme lui, il était aspirant au trône Incas et il connut Umina, et tout deux tombèrent amoureux, il se marièrent et eurent un fils, et peu de temps après, craignant la représsion espagnole, Sebastian, sa femmes, Umina, Tupac et le petit émigrèrent en Europe. Pendant environ 15 ans la famille vécu en Italie, puis Tupac mourrut, et ainsi, le père d'Umina décida d'amener le reste de la famille, par peur de la répression espagnole même sur le territoire italien, en Pologne, au Château de Niedzica.

Mais la vengeance comme vous le savez a les mains longues, après quelques temps Umina commença à recevoir des visites de sa lointaine patrie. Les invités se présentaient avec certains quipu très précieux : dans ces documents se trouvaient les indications exactes qui conduisaient au trésor royal. Ces immenses richesses avaient été cachées, après l'invasion espagnole, dans le lac Titicaca. Mais les quipus contenaient une autre information importante ; ils donnaient la position exacte du point où, dans la Baie Vigo, avait coulé le navire espagnol sur lequel on avait chargé un autre trésor : c'étaient les Incas traînés à son bord en tant qu'esclaves qui avaient coulé le navire, avec son précieux contenu. Après la mort de son père Umina cacha les documents, mais un beau jour elle fut victime d'un attentat : elle mourrut poignardée dans les circonstances qui avaient marqué l'assassinat de son époux Tupac. Le fils d'Umina, Antonio, resta seul, lui aussi exposé aux possibles représailles des obscurs ennemis ; et son oncle, le frère du père d'Umina pensa à l'adopter ; grâce au changement de nom, Antonio put ainsi fuir à la persécution et sur la famille Amaru le silence tomba.

ori-princesse-inca-8596.jpg

Les années passèrent, et des descendants des Incas plus personne ne parla ; il ne resta que les mythes, les légendes sur leurs trésor, qui poussèrent grand nombre d'aventuriers à de folles entreprises. Personne ne pouvait imaginer que les documents révélateurs se trouvaient en un lointain village polonais, mais le descendants, en soulevant, en 1946, la fameuse sixième marche, déclencha autour du quipu, un énorme intérêt."

Des chercheurs du monde entier l'examinèrent, tentant de le déchiffrer, mais personne ne vint à bout de cette entreprise ardue, on put seulement conclure que ce document donnait des indications partielles, qui pourraient être complétée par d'autres quipu, peut-être cachés dans ce même château en Pologne.

pict0044-hdr-te.jpg

Un jour, peut-être, quelqu'un les trouvera ; peut-être même moi ; Umina de toute façon, doit avoir fait son possible pour les rendre irrepérables, guidée jusqu'au bout, par la sagesse de ses ancêtres.

800px-niedzica-zamek.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×