Atlantide : parcours d'un mythe

Au déclin de l'âge d'or grec, Atlantide fut oubliée pendant 20 siècles.

Durant les période sombre du Moyen-Âge, Antilles substitua Atlantide dans l'imaginaire collectif, même Christophe Colomb organisa une expédition, malheureuse, pour trouver l'ile mystérieuse.

057d7096a19384659cee52c5e925f4c7.jpg

Pour les hypothèses les plus récentes, la mythique Atlantide, est carrément englouti sous les glaces du Pôle Sud, à cause d'un déplacement géologique, qui fit arriver dans l'extrême sud l'Ile d'Atlantide.

En se déplaçant en Amérique centrale, dans la célébrissime ville de Teotihuacan, sacrée pour les Aztèques, qui doivent leur existence à l'Atlantide, considérée comme directement descendante de l'ile mythique, en effet, les Aztèques seraient les personnes qui se sauvèrent du déluge et accoste sur les côtes de l'Amérique centrale et construisirent celle que nous appelons aujourd'hui Civilisation Aztèque.

Au 17ème siècle, arriva à Teotihuacan, un archéologue - astronome, Don Carlos Seguentia, qui, en arrivant près des ruines, fit nombres de déclarations, fascinantes et inquiétantes :

mexico-teotihuacan-014.jpg

  1. Il déclara avoir retrouvé une civilisation, descendante d'une beaucoup plus évoluée que celle découverte jusqu'à présent, comparable à celle d'Égypte, de plus il trouva de nombreuses ressemblances entre les Pyramides de la plaine de Gizeh et celle d'Amérique.
  2. Il émettait l'hypothèse que l'Atlantide était une terre du "Miieu", de "Lien" entre la Civilisation Aztèque et égyptienne.
  3. Une autre de ses importantes et inquiétantes supposition était reliée au Déluge Universel qu'il associa au terrible cataclysme qui causa la disparition de l'Atlantide.

En 1691 dans la Ville de Mexico, il y eu une révolte contre les nobles, d'importants palais furent brûlés, dont la bibliothèque où étaient conservés de précieux documents qui concernaient le passé des Aztèques, et peut-être quelques informations supplémentaires sur la mythique Atlantide.

On situe l'apogée de Téotihuacan aux alentours de 650 d.C., époque absolument pas comparable au tristement célèbre récit platonique de l'ile.

Une importante déclaration, rendue publique de nombreuses années après la découverte de Don Carlos, fut que : Les Pyramides Américaines furent construite comme Tombes Funèbres pour les familles nobles qui régnaient à l'époque, et elles avaient les mêmes fonctions que celles Africaines, malgré ceci, Seguentia fut le premier archéologue à se passionner à tel point, au mythe de l'Atlantide, qu'il organisa une expédition dans ce but.

atlantide.jpg

C'est dans l'Angleterre Elisabétaine, que le mythe reprend vigueur, Francis Bacon, écrivit un célèbre essais se reliant au récit de Platon, très célèbre aussi est le Docteur D, sûr d'être en contact avec les esprits de l'Atlantide. (Remarquons que nous sommes dans un période où tout ce qui était magie, mystique, obscure et inconnu, fascinait grand et petit, nobles et roturiers).

francis-bacon-5.jpg

L'écrivain Jules Verne, décrivit Atlantide comme : "Une Pompéï Ancienne ensevelie sous les eaux" dans Vingt mille lieues sous les mers. (Livre que je conseil à tous). Ce fabuleux livre donna le départ à une ample gamme d'écrivain qui écrivirent sur l'Atlantide, il y en eu beaucoup mais, en particulier, dans le Minnesota, Donnelly, écrivit en 1880 ce qui deviendra très vite un best-seller : "Atlantide : Le Monde antediluvien", juste 10 ans avant, un célèbre archéologue découvrit les ruines de Troie en suivant à la lettre les indications de l'Odyssée d'Homère, et Donnelly soutenait pouvoir retrouver l'Atlantide en suivant les instructions de Platon.

vingt-mille-lieues-sous-les-mers-couv.jpg

A cette époque, la Marine Britannique fit une expédition sous-marine, trouvant des montagnes de natures volcaniques, qui justement de part cette nature, s'éffondrèrent dans les abysses de l'océan à l'époque de la Dérive des Continents, mais ceci Donnelly ne le savait pas, et il croyait aveuglement avoir trouvé les montagnes qui s'élevait fut un temps sur les sommets de la ville oubliée de tous.

51thax06zrl-sl500-aa300.jpg

En 1968 au large de la Floride on découvrit des ruines, elles furent tout de suite assimilée aux restes de l'Atlantide, et tout ceci fut prévu des années auparavant par un voyant, mais par la suite on découvrit que c'était un piège destiné à se faire de la pub.

Si nous regardons plus près de nous, dans notre histoire classique, à la civilisation minoenne, un archéologue grec dit que des iles de l'Egée disparurent par un Déluge comme l'Atlantide,... Mais il est très difficile de démontré que la civilisation minoenne et la civilisation Atlantes furent la même chose,..., même si elles disparurent toutes deux soudainement, la première cependant disparu 900 ans avant Platon et la seconde 9000 ans avant, mais comme Platon lui-même le disait, un zéro de plus sert à faire passer d'Histoire à Légende toute chose.

Possibles emplacements de l'Ile de l'Atlantide :

  • Continent englouti dans l'Océan Atlantique.
  • Ce fut seulement une belle légende racontée par Platon, le tristement célèbre soir ou, il voulut compenser la perte de son Mentor : Socrate (Hypothèse soutenue par presque 1/5 des chercheurs).
  • Tartassos ou le Sud de l'Espagne.
  • Gilbraltar.
  • Les Antilles.
  • Continent englouti dans l'Océan Pacifique.
  • Continent englouti dans l'Océan Indien.
  • Continent englouti par les Glaces du Pôle Sud.
  • Catalogne.
  • Les Açores qui, sont considérées par les écrivains qui situent l'Atlantide dans l'Océan Atlantique comme les cimes émergentes des montagnes du Continent perdu, ou des "huit" continents perdu, comme est parfois définie l'Atlantide.
  • ...

"Une chose est certaine, c'est que jusqu'à ce que quelqu'un découvre l'Atlantide, cette merveilleuse et mystérieuse terre restera une mesure de notre Humanité, le miroir des nos Espérances et la Tombe de nos peurs".

atlantide1wb2.jpg

J'espère vous avoir bien résumé ici ce qu'il y avait de plus interessant dans l'émission italienne : La Macchina del Tempo (la Machine du Temps), malgré le fait que je considère comme passionnant de chercher des informations sur la mythique Atlantide, étant toujours à la recherche de nouvelles histoires, de nouveau indices, récits, découvertes, idées..., j'espère qu'un jour la vérité puisse voir le jour sur un Continent qui a fasciné des générations et des générations d'écrivains, héros, politiciens, souverains, personnes de toutes les races et nationalités réunies par le désir de savoir et l'amour de l'Histoire.

Article basé sur l'émission de télévision italienne : La Macchina del Tempo du 16/03/2003.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×