Tentative d'explication scientifique des influences planétaires sur la vie d'un individu.

L'astrologie a toujours été considérée comme une superstition par les scientifiques et les hommes d'Eglise ; en effet les premiers la trouvaient sans fondements scientifiques, tandis que pour les seconds il s'agissait de magie noir, et en tant que telle contraire aux principes de l'Eglise Catholique.

La distinction faite depuis toujours par la Science Moderne dans ce domaine a scindé conceptuellement l'astronomie et l'astrophysique de l'astrologie... et si la scission n'était pas aussi irréparable ?

Ces 100 dernières années des découvertes qui ont complètement changé nos vies ont été faites, on a confirmé des théories qui auparavant était considérées comme folles ou, même, magico-hérétiques. Sans doute mon hypothèse pourra-t-elle constituer la graine de la réconciliation entre la pensée scientifique et la poésie astrologique.

sfera.gif

Je crois en effet que les influences planétaires sur les attitudes et le comportement humain, peuvent être analysées à la lumière d'une des plus fascinantes théorie de la physique moderne : la Loi De La Gravitation Universelle. Ce principe affirme que deux corps (célestes) exercent une attraction réciproque qui est directement proportionnelle à leur masse et inversément proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.

Nous vivons sur un corps céleste et, donc, nous subissons les même influence que la Terre subit, il suffit de penser à l'exemple le plus évident : la Lune !

Depuis des millénaires le paysan, le marin et, plus généralement, l'être humain, basent leurs activités sur les rythmes lunaires. L'ensemencement, la récolte, les marées... tout est réglé par le mouvement de la Lune autour de la Terre. de plus, le cycle féminin ressent de manière directe les phase lunaire : si chaque femme vivait en harmonie complète avec la nature, elle devrait ovuler avec la pleine lune et commencer ses règles avec la nouvelle lune.

Mais comment la lune fait-elle pour exercer une influence aussi directe ?

C'est simple : elle attire et repousse l'eau et, comme notre corps est composé d'au moins 60 % d'eau, les effet de l'attraction-répulsion lunaire deviennent évident.

astronomia2-1.jpg

Un paysan ne mettra jamais en bouteille à la lune croissante, pour éviter que le moût ne fasse "exploser" les bouchons des bouteilles en augmentant de volume ; comme un marin ne mouillera jamais le navire sur un fond bas, durant la marée haute, pour ne pas se retrouver à sec une fois que la marée s'est retirée.

La Lune exerce son influence sur la Terre sur une substance tangibles, sans doute parce que c'est une planète petite et proche... mais peut-être que des planète différente peuvent influencer des "matières" différentes.

La matière est composée d'atômes qui, en plus d'être de type différent, oscillent à des vitesses et des fréquences différentes selon le type de matière qu'ils composent : encore une fois il suffit de penser à l'eau, qui est toujours composées d'atômes d'hydrogène et d'oxygène (qui a leur tour sont toujours formé du même nombre de proton, neutron et électron), mais qui lorsqu'elle est refroidie (c'est à dire en ralentissant l'oscillation moléculaire) devient solide ou change de caractéristiques, alors qu'on la chauffe (c'est-à-dire en accelérant le mouvement de ses molécules) elle devient de la vapeur.

astrologiaz.jpg

En définitive la matière est composée de molécules qui vibrent de manière différente selon la substance qu'elles composent, ces molécules sont faites d'atômes, qui sont composés de particules plus ou moins chargées électriquement (protons, neutrons et électrons) qui n'exercent pas leur fonction si ce n'est en terme de différences de potentiel, force d'attraction et répulsion ... en d'autres mots d'ENERGIE !

La matière n'est rien d'autre que de l'énergie sous différents états !

Si la Lune peut influencer la matière, il est probable que les autres planètes puisse le faire, mais chacun à un niveau particulier étant donné la masse de la planète et la distance de cette dernière par rapport à la Terre.

Les domaines dans lesquels les différentes planètes exercent leurs influences seraient très variés, plus fins que ceux dans lesquels agit la Lune, qui par ailleurs est la plus petite planète du Système Solaire (à proprement parler il ne s'agit que d'un satellite) et la plus proche de la Terre ; il pourrait s'agir de domaine qui ne sont pas mesurables avec l'instrumentation scientifique dont nous disposons aujourd'hui.

32383623.gif

De plus les effets de ces influences pourraient ne pas être visibles à l'oeil nu ni à effet immédiat, mais être tout aussi et réellement actifs dans la vie de tout un chacun.

Je pense qu'au moment de la naissance chacun de nous reçois un imprinting planétaire, c'est-à-dire un système de sollicitation au niveau physique, mental, spirituel, énergétique et ainsi de suite, qui le caractérisent pendant toute la durée de sa vie. C'est comme si au moment exacte de notre naissance, en plus des odeurs, des bruits, des images floues, nous recevions aussi d'autres informations de type énergétique, produites par la position des différentes planètes par rapport à la Terre.

Durant toute la vie nous continuons à recevoir tout ces type de sollicitation et nous nous comportons en conséquence ; les influences varient et nous réagissons en nous adaptant ou en combattant.

Chacun de nous choisis de manière autonome comment agir face aux différentes situations de la vie (rien n'est écrit de fond en combles : nous gardons le Libre Arbitre) et il le fait sur base de son propre caractère, de ses propres expériences et de la situation dans laquelle il se trouve... mais aussi sur base de ses prédispositions astrales et de ses sollicitations planétaires du moment. Les planètes influencent les domaines énergétiques qui s'expriment dans notre comportement, dans notre émotivité, dans notre capacité de décisio, dans notre prédisposition envers un domaine en particulier. Chaque planète, étant donné sa position par rapport à la Terre, agirait sur une fréquence énergétique différente, caractérisant un domaine de caractère distinct ; en effet traditionnellement chaque planète est mise en relation avec une sphère particulière de la vie et du caractère de l'être humain.

fatine.gif

Métaphoriquement j'aime imaginer l'individu à la naissance comme relié à des fils de diamètres, de couleurs et de tensions différentes et positionné sur des parties du corps différentes pour chaque être humain.

Chaque fil est une planète qui exerce sa propre influence, plus ou moins forte et de façon plus ou moins pressante selon le domaine qui l'interesse, et qui est attaché à un quartier du corps différent selon la position de la planète à la naissance de l'individu.

Durant toute la vie la tension de ces fils variera selon la variation de la position des planètes, parfois elle sera plus marquée, parfois plus douce, parfois certaines forces s'opposeront entre elles, d'autres fois elles seront en synergie... mais elles ne seront jamais assez fortes pour bouger l'individu contre sa volonté ! Elles pourront le prédisposé à certaines réaction, en influencer l'émotivité, l'accompagner et l'orienter, mais jamais le contraindre.

Ceci est selon mon opinion une bonne synthèse d'une culture moderne de l'astrologie, qui si elle est comprise et utilisée de manière correcte pourrait être source de croissance pour chacun de nous et prendre une réelle valeur pratique dans le quotidien de nos vies.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×