Que peut nous dire un thème astral ?

Celui qui va chez un astrologue pour se faire faire un horoscope personnel, généralement ne le fait pas pour mieux se connaître lui-même, mais plutôt pour découvrir ce que lui réserve l'avenir. Et pourtant les deux concepts, dans une thème astral, sont étroitement liés : ce dernier nous dit ui nous sommes pour pouvoir nous dire où nous allons.

notre thème astral devrait être pour chacun une sorte de Carte au Trésor, dont le trésor n'est autre que la pleine réalisation d'un devoir qui nous est confié en ce monde (que nous croyons avoir été créé avec une seule vie, à rendre exemplaire et utile au maximum, comme le pensent les chrétiens, les juifs et les musulmans, ou que nous pensons être immergés dans une succession d'existence, avec des dettes de Karma à solder, comme le pense par exemple les Hindouistes ou les Bouddhistes).

Donc l'idée d'une lecture de notre propre horoscope dans un but qui va au-delà de notre existence devrait nous guidet vers une interprétation correcte.

Et ceux qui ne croient pas en Dieu ? Ceux qui se disent athées ? Comment pourront-ils lire leur but sur cette carte personnelle ?

En général, les athées ne croient pas en l'horoscope, ni en l'astrologie, et pas même à la magie ou à un quelconque phénomène surnaturel. Ils se frotteront à l'horoscope uniquement pour le critiquer ou le réfuter, ils resteront sceptiques et continuerons de ne pas croire en une discipline qui n'est pas scientifiquement démontrée. Nous ne devons pas lui rejeter la faute, car eux aussi agissent sur base de leur carte personnelle, et leur devoir est bien évidemment celui de ne pas croire, de n'avoir aucune foi, peut-être parce qu'ainsi ils stimulent ceux qui croient à chercher des preuves de leurs raisons.

Revenons donc a ce que peut nous raconter un thème astral, à propos de nous et de notre devoir essentiel.

Comme j'en ai déjà parlé dans d'autres articles, il représente les symbole sur deux fonds superposés, un cercle subdivisé en douze secteurs d'égales dimensions, les signes, et un autre cercle subdivisé lui aussi en 12 secteurs, de tailles différentes entre-eux, les maisons, qui commence à l'Ascendant (c'est la position où jaillissaient une constellation au moment de la naissance de l'individu) et elles sont déterminées par des calculs qui prennent en compte le lieu de naissance (latitude et longitude), car elles sont comme des projections sur la Terre de la symbolique des constellations même. Si ce discours vous paraît embrouillé ne vous en faites pas : au fond ce qui est réellement interessant n'est pas la façon par laquelle on est parvenu à construire une "horloge-horoscope" avec ces caractéristiques (et dont la conceptualisation se perd dans la nuit des temps), mais plutôt le fait que ces rapports mathématiques finissent par exprimer une caractère, une personnalité et un parcours de vie.

Le premier symbole que nous prendrons en compte est notre Soleil. Puisque nous disons être d'un signe sur base de la position de notre Soleil, si nous somme Gémeaux notre Soleil se trouve dans ce signe, si nous somme Cancer le Soleil est en Cancer, et ainsi de suite.

astrologia-html-566bb01f.png

Le passage d'un signe à l'autre survient quand le Soleil laisse le 29ème degré d'une signe pour entrer dans le degré 0 du signe suivant. Puisque cela n'arrive pas à minuit exactement, mais que cela peut se passer sur un certain laps de temps, celui qui est né le premier ou le dernier jour d'un signe devra vérifier son propre Thème Astral pour voir à quelle heure, le jour de sa naissance, le Soleil avait changé de signe.

Notre Soleil représente le point d'appui actif de notre personnalité. Il nous dit de quelle façon nous avons tendance à agir dans notre environnement (selon le signe dans lequel il se trouve) et dans quel domaine nous sommes le plus à l'aise et nous cherchons à nous affirmé (selon la maison dans laquelle il se trouve).

Par exemple dans le thème ci-dessous, le Soleil est en Vierge (il déploie ses énergies dans le soin méticuleux, dans l'organisation des détails, dans le recherche et la récolte, dans la conservation, dans le collectionnisme ...) et dans la onzième maison (il veut s'affirme socialement, il met ses valeurs principales dans l'amitié, il tente de s'affirmer dans un cercle d'amis et de collaborateur).

image002-1-2.jpg

Naturellement ceci est seulement un bref exemple de ce que peut nous dire notre Soleil, parce que l'analyse et la synthèse d'un Thème Astral demande de l'habileté et de instinct, en plus de l'expérience. Voilà pourquoi nous ne parvenons pas à obtenir un horoscope satisfaisant simplement en assemblant les morceaux, mais nous avons besoin d'un astrologue expert qui nous aide à avoir une vision d'ensemble. Nous ne pouvons pas lire un cadre en le coupant en petit morceaux et en les observant au microscope, mais pour adminrer la beauté et la signification nous devons le regarder de loin, et souvent avec l'aide d'un guide qui nous fasse voir son originalité et son caractère unique !

Dans cet article cependant je voudrais vous montrer ce qu'on peut découvrir en se rapprochant de l'horoscope, sans prétendre vous apprendre en quelques lignes à vous substituer à un astrologue compétent, je vous donne ici un minimum de notion que vous pourrez par la suite approfondir sur les nombreux textes d'astrologie du commerce.

Le second symbole que nous observerons est la Lune, qui nous apparaît facilement reconnaissable parce qu'elle est représentée par une simple demi-lune. Elle nous indique l'origine de notre existence, l'enfance, la mère, la grossesse (pour la femme), la femme aimée (pour l'homme), sur base du signe dans lequel elle se trouve ; elle nous explique aussi dans quels domaines on peut mettre à profit notre sensibilité, notre imagination, notre capacité intuitive (selon la maison dans laquelle elle se trouve).

astrologia-html-m43d9519c.png

Que nous dit Mercure en revanche ? Son symbole veut nous indiuer de quelle façon nous parvenons à appliquer notre intelligence, la rapidité de notre pensée, mais il représente aussi la façon dont nous vivons notre adolescence ; la Maison dans laquelle il se trouve nous dira le domaine dans lequel notre pensée rentre le mieux en contact avec les autres.

astrologia-html-m2ab9c490.png

Et voici Vénus, dont le symbole est généralement utilisé pour indiquer la femme. Sa position dans un certain signe nous dit comment nous vivons nos relations affectives, comment nous entrons en contact avec les autres, vers qui nous établissons des rapports de sympathie et d'amour ; sa position dans une Maison nous permet de comprendre dans quelles situations ou environnement notre charme et notre sensualité seront les plus appréciés.

astrologia-html-m5094abfa.png

Mars, dont le symbole renvoi à l'idée de l'homme, représente bien évidemment notre agressivité et notre dynamisme, qui nous poussent à entrer en compétition avec les autres et à affirmer notre personnalité. La situation dans laquelle nous pourrons mieux expliquer et décharger cette charge nous seras suggérée par la maison occupée par la planète.

astrologia-html-m26ac999a.png

Les planètes dont nous avons parler jusqu'à présent sont des planètes "rapides", c'est-à-dire qu'elles prennent peu de temps pour transiter d'un signe à un autre (la Lune à peine plus d'un jour, le Soleil évidemment un mois, Mercure Vénus et Mars une période variable de moins d'un mois à quelques mois, quand vu de la Terre ils nous donnent l'illusion de faire une halte voir même de faire un bref retour en arrière).

Les planètes suivantes sont en revanche "lente", en ce sens qu'elles restent plus longtemps dans un signe : Jupiter et Saturne en général un ou deux ans, les autres entre 7 et 20 ans environs. Tout ceci pour nous faire comprendre que certaines situations présentées par ces planètes sont "générationelles". Elles nous offrent donc la méthode pour comprendre ce qui unit une génération (et la séparera tant de ses pères que de ses fils) ; d'autre part dans le thème astral ces planètes seront dans des Maisons différentes selon l'ascendant du sujet, même si elles sont dans le même signes pour les personnes nées la même année, décénnie ou vingtaine d'années. Elles auront donc de toute façon aussi une valeur personnelle. Voici en bref leurs significations principales :

Jupiter représente l'expansion et la dilatation, par conséquent elle est généralement considérée comme l'indicateur du Succès. Cette planète nous invite à l'optimisme et rend capable de nous épanouir dans les domaines indiquer par notre horoscope.

astrologia-html-5c2c1c69.png

Saturne, au contraire, représente la fermeture, le rétrécissement, la pensée méditée et sage. Pour cette raison cette planète est considérée comme porteuse de sacrifice, mais aussi d'engagement et de sérieux pour affronter les situations symbolisée dans notre Thème.

astrologia-html-m7d14aa28.png

Les symboliques d'Uranus, Neptune et Pluton ont été étudiée plus récemment, vue que les anciens n'en connaissaient pas l'existence. De toute façon à l'heure actuelle la rapidité et la quantité des informations recueillies par les astrologues nous parlent surtout de certaines valeurs.

Uranus symbolise l'imprévu, qui souvent survient dans notre vie bouleversant nos actions et changeant soudainement notre situation existentielle.

astrologia-html-1c1b298d.png

Neptune, symbolisée par un trident, exalte la projection de l'homme vers les espaces lointains, tant physique que mentaux, et le conduit à des recherches existentielles.

astrologia-html-64507377.png

Pluton est en rapport avec la créativité, mais aussi avec les force secrète et inconsciente qui sont mise en jeu à chaque acte créatif.

astrologia-html-22fdea67.png

Enfin remarquons brièvement que depuis de nombreuses années certains astrologues émettaient l'hypothèse de l'existence d'une autre planète, qu'ils semblent finalement avoir découvert, dont la symbolique renverraient à la force de la Nature.

Si lire un Thème Astral nous donnait toutes les informations dont nous avons parler jusqu'à présent, il nous en aurait déjà dit beaucoup sur le sujet (et/ou sur les mythes de sa génération). Mais en réalité tout ceci n'est qu'une toute petite partie des informations que nous pouvons tirer du Zodiaque. En effet, les planètes ont bien d'autres significations encore, qu'il n'y a pas lieu d'analyser ici, il suffit de penser, par exemple, que ces dernières réprésentes aussi tous les organes de notre corps !

De plus jusqu'à présent nous n'avons parlé que de la position que les planètes ont sur deux fonds/cadrans (le Zodiaque et les Maisons), et nous n'avons même pas évoqué la signification des rapports qui, sur cette carte qu'est notre Thème Astral, relient les différentes planètes ou entre ces dernières et les points sensibles (par exemple l'Ascendant).

Mais pour le Thème Astral, ces tensions sont justement déterminantes. Elles sont symbolisées par les lignes qui indiquent si les planètes collaborent entre-elles de façon harmonieuse (quand entre elle il y a une distance d'environ 60°, le Sextile, ou d'environ 120°, le Trigône) ou au contraire si elles s'opposent et se contrent (quand la distance est d'environ 90°, la Quadrature, ou de 180°, l'Opposition). Il y a ensuite une possibile que deux ou plusieurs planètes soient jointes, avec une distance qui n'est pas supérieure à 10 °, ou que l'une d'entre elle soit totalement isolée, ne trouvant aucun lien avec les autres planètes du Thème.

Voilà pourquoi les connaissances que peut nous transmettre la lecture d'un Thème Astral sont si nombreuses !

Mais c'est justement la complexité de cette lecture/interprétation qui peut justement faire naître des doutes. Y aura-t'il un astrologue assez doué pour comprendre tout ce que le Thème implique ? Et, si la réponse était oui, voudrais-je vraiment que quelqu'un qui ne me connait pas découvre toutes les potentialités et les probables vicissitudes de ma vie ? Et enfin, est-il vraiment indispensables que j'affronte la vie avec un tel bagage de connaissances, ne vaut-il pas mieux que je vive dans une "bienheureuse inconscience", c'est-à-dire sans une conscience excessive des épreuves à affronter et des buts à atteindre ?

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site