Une empreinte de 500 millions d'années

La plus ancienne empreinte fossile fut retrouvée en juin 1968 par William J.Meister, un collectionneur de fossiles. Cette empreinte est estimée vieille d'environ 300 - 600 millions d'années.

Une sandales qui écrase un trilobite : est-ce la preuve qu'il y a eu des civilisations antérieures sur la terre, ou des visiteur d'autres mondes ?

Meister fit cette découverte peu commune durant une expédition de recherche de roches et de fossiles à Antilope Spring, 43 miles à l'ouest de Delta, dans l'Utah.

Il était accompagné par sa femme et par ses deux filles. Le comité avait déjà découvert de nombreux petit fossiles de trilobites quand Meister cassa un plaque de roche épaisse de plus de deux pouces avec son marteau et il découvrit l'empreinte exceptionnelle.

"La roche s'ouvrit comme un livre" Meister put dire par la suite "sur un côté de l'empreinte d'un homme".

Les trilobites étaient de petits animaux invertébrés marins, ancêtres des crabes et des crevettes, qui fleurirent pendant environs 320 millions d'années avant de commencer à s'éteindre il y a 280 millions d'années. On pense que l'être humain est apparu il y a entre 1 et 2 millions d'années et qu'il a commencé à porter des chaussures et des sandales il y a seulement quelques milliers d'années.

Empreinte et trilobites

La sandale qui écrasa le trilobite était longue de 10.5 pouces : le talon est légèrement plus imprimé que la semelle, comme doit l'être une empreinte de chaussures humaines. Meister prêta la roche à Malvin Cook, un professeur de métallurgie de l'Université de L'Utah, qui lui assura qu'il aurait montrer l'objet à ses collègues géologues.

L'impossibilité de trouver des géologues disposés à examiner l'encombrante empreinte, contraint Meister à publier la nouvelle sur un journal local, le "The desert news". En quelques temps la nouvelles se fit nationale.

Empreintes

Le 20 juillet 1968, le site de Antilope Spring, fut examiner par le professeur Clifford Burdick, un géologue de Tucson, en Arizona. Il trouva très vite une empreinte d'un pied d'enfant imprimé dans un lit de roche.

Burdick dit : "La marque faisait environ 6 pouces de longueur, avec les doigts étendus, comme si le jeune homme n'avait jamais porté de chaussures, lesquelles au contraire, compriment généralement les orteils. Celle-ci en revanche n'apparaissent pas être très courbés, et le gros orteil n'est pas proéminent."

Le docteur Burdick établit : "Sur une section traversale de la structure de la roche elle ressorts sur des strates fines et plates. Là où les orteils pressèrent le matériau mou, les strates sont écrasées vers le bas de l'horizontale, indicant un poids qui a pressé la boue..."

Empreinte plus agrandissement du trilobite

En août 1968 Mr. Dean Bitter, un enseignant de Salt Lake City, déclara avoir découvert deux autres empreintes de chaussures ou sandales à Antilope Springs. Selon le Professeur Cook, aucun trilobite n'était présent dans cette empreinte, mais un petit trilobite fut découvert dans la même roche, indiquant que la petite créature marine et le voyageur qui se promenait avec des sandales aux pieds était des contemporains.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×