La calendrier nuragique

L'extraordinaire découverte de cet ancien calendrier de 4000 ans a été faite par le scientifique qui avait déjà décodé l'"Abaque" des Incas et leur système de calcul. Nous appelerons par convetion ce calendrier "Nuragique", même s'il a été utilisé parallèlement par d'autre peuples ayant la même oringine que le peuple qui habitait alors en Sardaigne. Parmi eux : les celtes, dont le calendrier présente d'incroyable ressemblance avec celui dontnous parlons ici. Surtout au niveau du calendrier festif annuel. ARRODAS DE TEMPUS est l'appellatif utilisé par les scientifiques.

Dans les images suivantes nous voyons une "Empreinte" développée par le scientifique Nicolo De Pasquale. Ce schéma ou "roue" correspond, tout comme correspondent les festivités, au calendrier des Celtes représenté en bas à droite avec les fêtes marquée. Les fêtes lunaires, plus importantes, forment la "croix" et celles solaire forment le "X".

Montage photo calendrier

Suivons un schéma de ces fêtes.

Lunaire :

  • BELTANE (1° mai) = St. Ephis (en Sardaigne les fêtes ont pris le noms des saints Chrétiens)
  • LUGHNASAD (aôut) = ARDIA et les diverses fêtes équestres, canlandaire... dédiée à la Imaculée conception.
  • SAMAIN (2 Novembre) = SAS ANIMAS (le culte des Morts. Les usages sont identiques en Sardaigne).
  • IMBOLCH (janvier, février) = FETES DES FEUX (aujourd'hui dédiée à Saint Antoine).

SOLAIRE :

Solstices et Equinoxes. En Sardaigne ils ont pris des noms Chrétiens, mais les célébrations sont restées intactes.

  • 21 Mars : A Pâques le rite du sacrifice du premier né et l'offrande de la pousse de blé (Nenneri) dédié fut un temps à Bacchus-Dyonisos.
  • 21 Juin (LAMPADAS) : Aujourd'hui Saint Jean. Avant dédiée à l'initiation des jeunes. Accompagnés par le "Santuauanne", le Parrain, les jeunes se mesurait au saut dans le feu.
  • 21 Septembre (Nouvel an). Début de l'année agricole avec "Sos akkordos". On stipulait les contrats pour la gestion d'un champs ou d'un troupeau.
  • 21 Décembre (Paskixedha)... Les célébrations antiques ne figurent plus, elles ont été remplacée par une célébration trop important pour le Nouveau Culte : Noël. Les sardes le nomme "Petite Pâques", donc une "Petite Renaissance". Effectivement, le soleil commence à nouveau à allonger les jours.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×