La boussole phénicienne et SHARDANA

Un article apparu sur HERA, mensuel italien d'archéologie et de mystère, relatait il y a quelques temps de la découverte de l'ingénieur Mario Pincherle, à propos d'une étrange figurine à bord d'un navire de guerre carthaginois. Selon le célèbre archéologue il s'agirait d'une boussole. L'ingénieur Pincherle a même réussi à en reproduire un exemplaire fonctionnant parfaitement. (Voir les images ci-dessous)

Stèle

Boussole

Barque

Toujours selon l'article publié par Hera, les Cathaginois aurait hérité cet instrument des Phéniciens.

Leonard Melis, dans son ouvrage "Shardana les peuplesde la mer" soutient l'hypothèse selon laquelle les Peuples de la mer, et en particulier les Shardana, se servaient de cet instrument déjà depuis le IIe millénaire a.C. dans leur voyage océanique, outre les colonnes d'Hercule, à la recherche de l'étain utile dans la fusion du bronze, dont ils avaient le monopole. On en a pour preuve les nombreuses embarcations qui ont été retrouvées en Sardaigne, en Toscane, au Latium etc. à bord desquelles, cet intrument était installé.

Il s'agit d'un simple aimant, monter sur un axe qui passait à l'intérieur d'une sphère ou, de préférence (comme sur la petite embarcation), d'un cercle ou d'un anneau tournant. L'aimant, selon une loi bien connue, pointait vers les deux pôles terrestres, indicant la direction à tenir à l'équipage affairé. Pour éviter les déphasement du au rouli et au vent, au cercle ou à la sphère était attaché des rubans stabilisateurs de cuir lourd. On pourrait presque entendre Alcène chanter les louanges de ses navires à Ulysse : "Les navires des Phéniciens n'ont pas besoin de timon ou de timonier, mais elles avance avec la pensée de l'homme..."

Remarquez l'incroyable ressemblance des deux figurines montées sur le pont des deux navires : la première (celle incisée sur la stèle) est carthaginoise, la deuxième est une petite embarcation SHARDANA en bronze, retrouvée en Sardaigne.

Boussole

Fonctionnement boussole

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site