L'oeil de Polyphème

Un des épisodes les plus connus de l'Odysée est celui de l'aveuglement de Polyphème par Ulysse.

D'un côté nous avons un géant doté d'un seul oeil et de l'autre Ulysse, un simple homme, petit par rapport au géant, mais rusé et doté de deux yeux. Des détails qui méritent l'attention.

Pourquoi Polyphème n'a-t-il qu'un seul oeil ?

Polyphème est un berger, il vit dans une grotte, il est dominer par ses instincts, on peut dire qu'il est plus gouverné par son ventre que par son cerveau et qu'il est un peu ingénu, parce qu'il se fait prendre par le simple stratagème d'Ulysse qui dit s'appelé personne.

Ulysse est exactement son contraire : il n'est pas dominé par ses instincts, au contraire il a un contrôle total de lui-même. Avant tout un petite remarque anthropologique.

Polyphème est un berger, Ulysse un paysan, nous sommes en présence de deux stades de civilisation successives, primitif le pasteur, avancé l'agriculteur qui connait aussi la façon de préparer le vin qui sert pour saouler le géant et le faire dormir pour l'aveugler.

Le vin est le témoignage d'une civilisation plutôt avancée. Le géant ne connait pas le vin et il se nourrit du produits de l'élevage des moutons. Mais revenons-en à notre analyse symbolique.

Le géants nous le savons est dominé par ses instincts, par la force brute et détruire le géant signifie détruire les instincts qui brouillent la vue et avoir le contrôle total de soi-même pour s'élever vers l'élévation spirituelle.

Représentation de Ployphème

Les insticts brouillent la vue ? Ils nous font perdre le contrôle ? Nous somme comme Polyphème saouls ? Ce n'est pas par hasard si j'ai utilisé les mots brouiller la vue. Dans le langage commun on dit aussi, quand en proie à la colère nous perdons le contrôle et nous "ne voyons plus" et nous ne comprenons plus rien.

Et Polyphème n'a-t-il pas un seul oeil ?

Le géant est un être primitif dominer par les instincts et c'est comme s'il ne voyait pas et il n'est doté que d'un seul oeil pour symboliser cela justement, mais pas uniquement. Les deux eyux ont pour fonction de donner une vision tridimensionnelle de ce qui nous entoure et de donner le sens de la profondeur. Polyphème n'a pas cela. Pour lui tout est plat, il ne voit pas au-delà des apparences et il n'est pas capable de voir el piège d'Ulysse. Nous pourrions penser à un hasard mais je ne crois pas que ce soit le cas. Le petit Ulysse a deux yeux et il voit de façon tridimensionnelle et en profondeur, il scrute dans l'âme simple du géant et il le piège facilement. Le géant est grand, il pourrait voir plus loin, mais le fait d'avoir un seul oeil rend cet avantage vain : il est condamné à une vision plate.

Nous considérons que la vue est un des organes les plus importants, presque déterminant et qu'avoir un seul oeil est presque comme avoir divisé par deux a possibilité de comprendre et en effet Polyphème ne comprend pas le piège. Enfin nous parlons de vision tridimensionnelle, où la troisième dimension de la profondeur pourrait être entendue de façon allégorique comme la dimension qui nous permet de comprendre les choses en profondeur, de pénétrer la surface, de comprendre l'au-delà en d'autre terme elle pourrait être considérée comme la dimension de la vue qui nous permet de pénétrer le voile de l'ignorance et de comprendre la Vérité, c'est-à-dire de dépasser le plat de la terre pour nous élever vers les profondeurs du ciel.

Polyphème n'a qu'un oeil, il ne peut pas pénétrer le voile de l'ignorance et s'élever nonbstant sa dimension, au ciel. Il est contraint à l'aplatissement de la terre, au noir de la grotte dans laquelle il vit, il ne verra jamais la Véritable Lumière. Rappelons que les Titans géants comme les cyclopes, sont chassés de l'Olympe par Zeus et confinés dans le Tartare, règne des ténèbres.

Au contraire, Ulysse bien que faible, a deux yeux et des oreilles pour comprendre l'arrivée retentissante de la spiritualité.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×